Éric Vidonne

© Jack Carrot

Originaire du Jura, Eric Vidonne entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à 14 ans et obtient un premier prix de piano dans la classe de Dominique Merlet ainsi que les premiers prix de musique de chambre et d’accompagnement vocal.

Grand Prix du concours international de la Guilde des Artistes Solistes, Lauréat des Prix du Public de plusieurs concours internationaux (Cantù, Vercelli, Porto), il se perfectionne auprès de Maria Tipo, France Clidat, Anne Queffélec.

Eric Vidonne a été l’un des rares bénéficiaires des conseils de la grande pianiste Alicia de Larrocha de 1998 à la disparition de celle-ci en 2009. Parmi un large répertoire qui comprend les monuments de la littérature pianistique, Eric Vidonne a notamment enregistré en « live » au Victoria Hall de Genève le Troisième concerto de Rachmaninov avec l’Orchestre Symphonique Genevois. Un autre disque, consacré aux 27 études de Chopin, enregistré en public, est paru en France en 2011 (label Prima Volta) et au Japon en 2013 (label Orange44).

Il est l’invité de grands festivals (La Folle Journée de Nantes, la Roque d’Anthéron …). En dehors de son activité de concertiste, il est depuis 2006, professeur à l’Ecole Normale Supérieure Alfred Cortot de Paris.